top of page

   Dans cette hypothèse, les matériaux de construction sont hissés à l'aide de contrepoids, ces derniers sont reliés par des cordes à des traineaux de transport. Les contrepoids et les traineaux chargés de matériaux de construction glissent dans des pentes opposées au début à 26.2° puis à 51.5°.

schématisation de la synergie.

contrepoids.

bloc de pierre.

nord.

rampe.

pente à 26.2°

pente à 51.5°

Glissières de la grande pyramide

à 26.2° et à 51.5°.

   Les contrepoids sont composés d'un chariot étanche prévu pour recevoir de l'eau. Une fois lestés, ils forment des contrepoids hydrauliques. Les chariots glissent dans une pente à 26.2° puis à 51.5° et entraînent dans leur course des traîneaux qui eux glissent sur une rampe à l’extérieur de la pyramide

   Leur construction est en bois, la forme ainsi que le volume de chaque chariot contrepoids sont adaptés à leur destination sur le chantier. Ils doivent épouser leur environnement et résister aux forces en jeu. Leurs patins glissent sur des rails en bois. L'ensemble est saturé de graisse ou d’huile.

   Le volume des chariots est d’environ 50 mètres cubes, ce qui permet de tracter un traîneau chargé de plusieurs blocs de construction. Toutefois, ces données ne sont pas factuelles, les poids correspondant à ces volumes sont arbitraires et n’ont été choisis que pour facilité une modélisation mathématique.

Chariot contrepoids pour glissière à 26.2°.

chariot GG.jpg

Chariot contrepoids de la grande galerie.

Sur ce dessin le volume estimé est de 63 mètres cubes.

chariot GG2.jpg
50 mètres1.jpg

Glissière à 26.2°et rails de la grande galerie.

Grande galerie en 1910 photos de Morton.

101_0690.JPG

Maquette fonctionnelle

au 1/20 ème.

Picture2.jpg
Picture1.jpg
50 mètres1.jpg

Chariots contrepoids pour glissière à 51.5°.

Traineau lourd chargé de 12 blocs de construction.

Contrepoids hydraulique.

des1.jpg
des2.jpg
Picture6.jpg

Maquette fonctionnelle au 1/100 ème.

Picture9.jpg
Picture10.jpg

Répartition de l'energie.

   Pour empêcher un emballement du à l’inertie et garantir la maîtrise du contrepoids, son utilisation est toujours combinée avec un halage à traction humaine.

   90 / 95% de l'énergie nécessaire est fournie par le contrepoids et 5 / 10% par les haleurs. Sur les vidéos, cette répartition n’apparaît pas, le halage assisté étant difficilement simulable.

Ouvriers haleurs 5 à 10% de l’énergie E.

Énergie nécessaire E.

Contrepoids 90 à 95%

de l’énergie E.

N’étant pas le premier à installer un contrepoids dans une pyramide, je vous demande de vous référer, entre autre, à l’étude de Mr Houdin Jean Pierre, à celle de Mr Crozat Pierre ou celle de Mr Albertelli Louis

Les livres de Mr Houdin.

Le livre de Mr Albertelli.

Le livre de Mr Crozat.

bottom of page