top of page

De 13 à 55 mètres, le contrepoids de la grande galerie.

   A partir de 13 mètres, les bâtisseurs construisent une étroite galerie à ciel ouvert. Ce corridor dont l'inclinaison est de 26.2° va servir de glissière pour un contrepoids, un chariot rempli d'eau.

   A trois reprises, les bâtisseurs ont modifié l'appareillage du couloir ascendant. L’égyptologue allemand Ludwig Borchard qualifie ces trois séquences de "limite d’une nouvelle tranche de maçonnerie", l'architecte Gilles Dormion les nommes "blocs ceintures". Dans mon hypothèse, ces blocs sont d'anciens murs nord de la grande galerie et je les appelle blocs-butées.

13 mètres

13 mètres

   Ci-dessus la rampe à 26.2° est accolée à la pyramide. Elle peut également s'enfoncer dans la pyramide. Dans ce cas, on parlera de rampe en tranchée. 

Construction à une vingtaine mètres de haut.

   Un chariot/contrepoids situé dans le couloir ascendant est accouplé à un traineau chargé de matériaux de construction. Ce chariot descend en suivant la pente du couloir sur une distance de 22 mètres, il entraîne le traîneau chargé qui lui, gravit 22 mètres sur la rampe en tranchée

    Le traîneau est hissé en deux étapes. Dans un premier temps, il est bloqué dans la rampe et une longueur de 22m de corde est retirée. Le contrepoids vide est alors remonté. Il sera lesté de nouveau et la deuxième manipulation permettra de monter les matériaux à 20 mètres de haut.

25m 1.jpg
25m 2.jpg
25m 3.jpg
25m 4.jpg

Construction à une trentaine de mètres de haut.

   Le principe est identique mais cette fois-ci, j'ai dessiné une rampe toujours à 26.2° mais accolée à la pyramide. Le chariot descend sur une distance de 34 mètres. Il entraîne le traîneau chargé qui lui, gravit 34 mètres sur la rampe extérieure de la pyramide.

    Le traîneau est toujours hissé en deux étapes ce qui permet de hisser les blocs de construction à 30 mètres de haut.

   Une canalisation provisoire permet le remplissage à distance du contrepoids. Une autre canalisation renvoie ce lest liquide du nord vers le sud en direction des fosses à barque. 

En bleu foncé les gradins des passeurs d'eau.

Construction à une cinquantaine de mètres de haut.

   Maintenant, le chariot/contrepoids d'environ 50 mètres cubes est positionné dans la grande galerie. Ce chariot descend sur une distance de 37 mètres. Au bout de trois va-et-vient du contrepoids, les pierres de construction seront livrées à 50 mètres de haut. 

50m 1.jpg

   Lorsque le contrepoids vient en butée contre le mur nord, il est vidangé. L'eau s'écoule par le couloir ascendant, la sape dite d'Al Mamoun et emprunte la canalisation autour de pyramide pour venir remplir les fosses sud. Pendant tout ce trajet, l'eau circule en circuit fermé.

   L'eau est injectée dans la citerne par la canalisation sud, elle traverse la salle des vannes, le palier de la grande galerie et vient s'écouler dans le chariot/contrepoids.

  

Canalisation provisoire.

   En face sud, 3200 passeurs d'eau sur 32 rangs sont positionnés sur les gradins.

   Sur la plate forme du chantier 400 haleurs vont participer également à la manipulation, l'énergie qu'ils produisent permet de réguler la traction du traineau.

Citerne de la pyramide et sa canalisation nord.

Photo John et Edgar Morton 1910. Source Wikipedia.

Palier de la grande galerie. A noter la présence d'une forte trace d'érosion.

Photo John et Edgar Morton 1910.

Source Wikipedia.

ch du roi 50.jpg

La citerne de la pyramide et une vue d'une des deux étroites canalisations.

conduit nord.JPG

Grande galerie.

Photo John et Edgar Morton 1910.

Source Wikipedia.

ggyout.jpg

Une vue du contrepoids de la grande galerie en position basse.

Picture2.jpg
Picture1.jpg

Le contrepoids hydraulique dans la grande galerie.

Maquette fonctionnelle au 1/20 ème.

   A une hauteur d'environ 55 mètres, les ouvriers quittent définitivement le cœur de la pyramide. Les dernières dalles du plafond de la grande galerie sont posées, la construction des conduits de ventilation de la chambre de la reine est abandonnée.

bottom of page