construction de la pyramide de Khéops
La sape dite d'Al Mamoun :
L'ouverture de la grande pyramide par le calife Al Mamoun (786 - 833) est un conte des Mille et Une Nuits.
Conte n°397 « conte d'Al Mamoun et des Pyramides ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_contes_des_Mille_et_Une_Nuits
Al Mamoun est un grand érudit, il est également le père de la plus grandes bibliothèques du monde arabe.
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/histoire-du-livre-et-de-la-documentation/biographies/al-mamun-786-833.html
Si on analyse les seuls arguments des "pro-sape", en l'occurrence le premier récit arabe (Abou l-Hassan El-Maç'oudi 900 - 956: Histoire des temps passés et des choses). La description d'El-Maç'oudi est intégralement fausse.
« Et on pratiqua pour lui la brèche qui est encore béante aujourd'hui ; on employa pour cela le feu, le vinaigre, les leviers ; des forgerons y travaillèrent et y dépensèrent des sommes considérables. L'épaisseur du mur était d'environ 20 coudées ; étant parvenus à la fin de ce mur, ils trouvèrent au fond du trou un bassin vert rempli d'or monnayé ; il s'y trouvait 1000 dinars*, chaque dinar pesant une once. Al-Mamoun admira la pureté de cet or et ayant fait établir la somme des dépenses qu'avait causées la brèche pratiquée dans la pyramide, il se trouva que l'or ainsi découvert était l'équivalent absolu de cette somme. Le calife fut rempli d'étonnement en voyant que les anciens avaient pu connaître précisément la somme qui serait dépensée et l'endroit précis où serait trouvé le bassin aux dinars. Ce bassin était, dit-on, d'émeraude; Al-Mamoun le fit porter dans son trésor et c'était une des plus étonnantes merveilles fabriquées en Égypte. »
*1000 dinars les pharaons ne battaient pas monnaie.
Si on compile les données ci-dessous, l'attribution de cette sape ainsi que le fondement de cette histoire ne sont pas sérieux.
- L'inéquation totale entre le tempérament de ce calife et l'absence de traces écrites de son vivant sur son séjour à Gizeh, je rappelle que nous avons 0.0 artéfact ou description du trésor de Khéops.
- Le fait que ce calife ne séjourna en Égypte que 49 jours en tout.
- Le paramètre chance des sapeurs du calife, cette probabilité quasi nulle d'atteindre, en creusant en aveugle, le couloir ascendant. La trajectoire de la sape est ici: