top of page
De 55 à 146 mètres 1.jpg

   En 2013 Mr Lheureux Philippe et Mme Martin Stéphanie ont, dans leur hypothèse, inondé la chambre dite du roi et émis une idée très pertinente sur la fonction des plafonds de cette chambre. Les conduits dits de ventilation débouchent à 80 mètres de haut soit 34 mètres au-dessus de la chambre. Maintenant, si on transforme la chambre du roi en citerne et les conduits de ventilation en canalisations puis, si on injecte via une canalisation, de l'eau jusqu’à saturation, les 34 mètres de colonne d'eau vont engendrer une pression de 3.4 bars dans la citerne, soit 34 tonnes par mètre carré. La citerne a une surface de 55 mètres carrés. Elle est couverte par une cascade de plafonds dont le poids avoisine les 2500 tonnes. Ce couvercle peut résister à 3.4 bars de pression ou aux 1870 tonnes ( 34 t/m2 x 55 m2 ) de poussée.

Leur hypothèse est consultable ici:

Plan de Mr Michel Michel.

    Les deux canalisations et la citerne forment un siphon, plus précisément le premier siphon inversé de l'histoire. Plus tard, les grecs et les romains utiliseront ce même principe pour alimenter en eau leurs villes.

Dessin de Mr Monnier Franck.

Construction à environ 60 mètres de haut.

 

le contrepoids de la face nord.

   A une hauteur d'environ 55 mètres, il n'y a plus d'ouvriers dans la pyramide. Les conduits de ventilation de la chambre de la reine deviennent inutiles, le chariot de la grande galerie est démonté et les derniers plafonds de la chambre du roi sont en cours de pose. Le chariot/contrepoids est maintenant installé sur la face nord de la pyramide. Il est accouplé à un traineau chargé avec une poutre de 50 tonnes en Granite.

  Contrepoids hydraulique de la face nord.

Construction à environ 80 mètres de haut.

Les haleurs

haleurs.jpg

L'eau circule dans la pyramide via le siphon.

Construction à environ 130 mètres de haut.

   Les matériaux sont hissés en deux étapes, en deux allers/retours du contrepoids.

Étape 1

Étape 2

bottom of page