top of page

   Etre face à des constructions antiques et se demander comment ils ont fait, ne pas comprendre, ne pas savoir, rien n’est plus frustrant quand on aime bâtir. Il serait arrogant de présenter cette hypothèse comme étant proche de la vérité, ma démarche est de proposer une méthode pour construire une pyramide à face lisse. Ce fascicule ne traite que des techniques pour lever et répartir les blocs de construction. Enlacé de mystères, ce plateau a généré un fleuve d’encre et je n’ai pas la compétence pour reconstituer la paternité de certaines idées évoquées dans ces pages.

 

   De nombreux paramètres restent inconnus et nuisent à la bonne compréhension d’une hypothèse. Parmi eux, deux sont majeurs : la durée du chantier et le nombre d’ouvriers. Pour contourner ce problème, je dis que la construction a duré soit 20 ans soit 27 ans et qu’il y avait 4000 à 7000 ouvriers assignés aux travaux de manutention sur et aux abords immédiats de la pyramide. 

   Cette hypothèse-idée respecte les lois de la physique, le niveau technologique de la IV ème dynastie égyptienne et les datations. 

   Le mécanisme exploite tous les éléments architecturaux de la pyramide ainsi que les fosses à barques. L'objectif est de lever à 70 mètres de haut des monolithes de 50 tonnes, un pyramidion de 3 tonnes à la cime et d'approcher la vitesse de construction qui est de 2.3 millions de blocs de 2.5 tonnes en 20 ans soit 320 blocs par jour ou 800 tonnes par jour.

vue cp2.JPG
vue 250.JPG

Distribution interne de la pyramide de Khéops.

1 Entrée principale de la pyramide.

2 Sape dite d'Al-Mamoun, entrée des touristes.

3 Bouchons du couloir ascendant.

4 Couloir descendant ou syringe.

5 Chambre souterraine.

6 Couloir ascendant.

7 Chambre dite de la Reine et ses conduits dits de ventilation..

8 Couloir horizontal.

9 Grande Galerie.

10 Chambre dite du roi et ses conduits dits de ventilation.

11 Chambre des herses ou antichambre.

12 puits dit de service.

​​​

bottom of page